Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Votre amendement, madame Ressiguier, propose de supprimer la quasi-totalité de l'article 2. Les alinéas 2 à 12 sont pourtant nécessaires car ils fixent les conditions de recrutement, de formation et d'exercice des missions des directeurs d'école. Je rappelle d'ailleurs que nous avons supprimé à l'article 1er un alinéa de l'article L. 411-1 du code de l'éducation de manière à réintroduire ici l'article nouveau L. 411-2.

Permettez-moi de vous faire remarquer l'ampleur de ce que vous supprimeriez : la reconnaissance de l'emploi de direction, tant attendue par une grande majorité des directrices et des directeurs d'école ; l'inscription des décharges dans la loi alors qu'elles peuvent sinon être supprimées par une simple circulaire ; une offre de formation dédiée bien que le plan académique de formations n'en prévoie aujourd'hui aucune pour ces directeurs ; la possibilité pour une équipe pédagogique de bénéficier de formations propres à ses besoins, pourtant possiblement en lien avec les spécificités des besoins des élèves, avec un projet pédagogique innovant – les langues régionales par exemple – ou encore avec un projet territorial– je pense aux territoires qui peuvent bénéficier d'activités telles que le ski, la voile, le surf, la pelote basque. Vous voulez supprimer toutes ces formations spécifiques… Les enseignants devraient apprécier ! De surcroît, vous supprimeriez aussi par cet amendement l'accélération des carrières pour les directeurs d'école alors qu'ils n'ont pas aujourd'hui de valorisation de leur engagement quotidien en termes de carrière. Cet article vise aussi à modifier ce point, et vous vous y opposez… Les directrices et les directeurs d'école apprécieront ! Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.