Votre amendement assouplit les dispositions contenues dans la proposition de loi : la formation ne serait plus un préalable à l'inscription sur la liste d'aptitude, mais elle devrait tout de même être suivie avant la prise de poste, ce qui est actuellement le cas. Comme je l'ai déjà indiqué à Mme Descamps, nous souhaitons revaloriser le métier de directeur d'école pour qu'il redevienne attractif.
Je ne suis pas favorable à cet amendement qui affaiblit la portée du texte. Nous exigeons en effet qu'une formation pour devenir directeur d'école soit suivie ; c'est un engagement. Elle sera de qualité, et sans doute plus longue que ce qui est proposé aujourd'hui.
Certains ont parlé de formation certifiante. Il me semble que nous avons trouvé le bon équilibre entre une formation certifiante qui serait très contraignante – surtout telle qu'elle figurait dans la proposition de loi en s'appliquant à une certaine catégorie de directeur –, et la formation obligatoire préalable. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.