Comme l'a déclaré M. Larive, les inégalités territoriales viennent aussi du fait que des collectivités n'ont pas les moyens de mettre en place des mesures telles que celles proposées dans cet article.
Monsieur le ministre, vous qui avez exercé dans l'académie de Créteil, que je connais bien, vous savez que les inégalités seraient plus grandes si nous faisions supporter le coût de cette mesure par les collectivités territoriales. Il n'y a pas pire pour l'école de la République : les inégalités sont le creuset des problèmes.
Vous avez expliqué par a + b que vous souhaitiez une école de la République qui offre le meilleur pour nos enfants, il est temps de rétablir de l'égalité. Je n'ai pas suivi les travaux en première lecture car je ne suis députée que depuis un an, mais il a très clairement été demandé que ces dispositions soient prises en charge par l'État. Ce serait une mesure d'égalité afin que tous les directeurs d'école disposent de moyens de fonctionnement. Notre amendement tend à ne pas faire peser ces coûts sur les collectivités territoriales : tous ceux qui sont en zone rurale ou en zone urbaine difficile ou sensible ont besoin d'équité et d'égalité.