Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 21h30
Exploitation de lanceurs au centre spatial guyanais — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Pour conclure, j'esquisserai brièvement le genre de projet spatial digne de la France. Il implique d'abord de retrouver des marges de manœuvre et de ne plus sacrifier aux vieilles lunes de l'Europe allemande. Autour d'un Centre national d'études spatiales restauré et conforté dans son rôle de planificateur, cette stratégie placerait la science et l'intérêt général humain au cœur de ses préoccupations. Elle s'appuierait sur des partenariats avec toutes les puissances spatiales de premier rang, mais elle ferait aussi une grande place aux puissances spatiales en devenir, désormais présentes sur tous les continents, y compris l'Afrique. Fidèle à l'idéal universel de la France, cette stratégie viserait à mettre l'excellence française au service du plus grand nombre et refuserait qu'au banquet de l'espace, quelques-uns aient tout et d'autres n'aient rien.

Accéder à l'espace, c'est offrir des services en matière de transports, de navigation, de suivi du réchauffement climatique, de cartographie, d'océanographie, de démographie et même d'archéologie, de suivi des épidémies, d'évolution des populations animales et des milieux naturels menacés. Il est inimaginable que face à la catastrophe écologique qui touche l'humanité entière, quelques-uns se réservent l'usage de l'espace pour leur petit confort tandis que des millions d'autres pâtiraient.

Une stratégie spatiale souveraine sera un instrument diplomatique au service de notre indépendance. Elle contribuera de façon décisive à la promotion d'une francophonie politique, ambitieuse et égalitaire, comme Jean-Luc Mélenchon l'a évoqué

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.