Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 21h30
Exploitation de lanceurs au centre spatial guyanais — Motion de rejet préalable

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie :

…en faveur du développement de solutions de microlanceurs. Par conséquent, il était crucial d'encadrer ces développements pour ne pas mettre à mal Ariane 6. Précisément, l'accord qui a été atteint est équilibré et sécurise le futur d'Ariane 6, puisqu'il fixe la cadence de lancement à sept Ariane 6 par an, soit un socle solide. Ce rythme de lancement permettra de pérenniser les emplois sur le site de Vernon et de sécuriser ArianeGroup ainsi que les chaînes de sous-traitance et de fournisseurs ; c'est capital.

J'ajoute qu'aux termes de l'accord, la France et l'Allemagne s'engagent à utiliser Ariane 6 pour leurs lancements institutionnels et invitent les pays européens à faire de même sur la base d'un prix de lancement harmonisé.

Vous évoquez, monsieur Lachaud, le transfert des activités d'assemblage, d'intégration et d'essai du moteur en Allemagne, mais vous oubliez les logiques industrielles, notamment l'intégration de l'étage supérieur et du moteur, assemblé en Allemagne, en cohérence avec la nouvelle répartition des moteurs à l'échelle européenne : la classe des moteurs de 100 tonnes de poussée revient à Vernon, tandis que celle des moteurs de 10 tonnes de poussée revient à Lampoldshausen, bourgade dont vous avez rappelé l'existence. Vous omettez également de préciser que la France a obtenu la fabrication des turbopompes à oxygène, qui devaient être produites en Italie pour être transférées en Allemagne.

Mieux vaut donc disposer de tous les éléments pour constater qu'un équilibre a été atteint. Au reste, le site de Vernon tourne désormais son avenir vers le développement des nouveaux systèmes réutilisables de propulsion, notamment Prometheus. Il convenait de remettre les choses à leur place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.