Intervention de Benoit Simian

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 21h30
Exploitation de lanceurs au centre spatial guyanais — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Simian :

Il nous permettra de sanctuariser quatre vols institutionnels par an et d'affirmer la souveraineté européenne. Il était absurde que nous soyons une fois de plus la seule puissance mondiale à ne pas mettre en place un protectionnisme s'agissant d'un secteur aussi stratégique.

Notre groupe s'est interrogé sur le transfert de la production du moteur Vinci destiné à occuper l'étage supérieur d'Ariane 6 du site de Vernon dans l'Eure vers l'Allemagne. Les représentants syndicaux s'inquiètent de ce qui pourrait être aussi un transfert de compétences. M. le secrétaire d'État nous a rassurés : ce transfert sera compensé par de nouvelles charges liées notamment à la production de turbopompes à l'hydrogène, ce qui m'a été confirmé par la direction du site girondin cet après-midi. Ce transfert depuis Vernon s'effectue dans le cadre du projet de production de lanceurs européens Ariane 6. En Allemagne, des industriels ont présenté le 6 septembre un projet devant démarrer en 2023, qui a pour but de transformer un navire en mer du Nord en site spatial pour microlanceurs. Nous espérons qu'il aura des retombées bénéfiques pour le site de Vernon et qu'aucune concurrence ne s'installera entre pays européens dans le domaine spatial.

Le groupe Libertés et territoires votera ce projet de loi d'approbation. Toutefois, nous souhaitons insister sur le fait que, si nous voulons conserver dans nos territoires cette industrie stratégique pourvoyeuse d'emplois, il est vital que l'Europe développe un plan d'envergure pour l'espace. Ainsi la présente déclaration est à relier à la récente proposition de la Commission européenne de création d'une méga-constellation européenne à même de concurrencer le projet SpaceX, car tel est bien l'objectif que nous devons avoir en vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.