Intervention de Maud Gatel

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 21h30
Exploitation de lanceurs au centre spatial guyanais — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Gatel :

Le spatial recouvre des enjeux de souveraineté, de marché et de rupture technologique qui légitiment le besoin d'un soutien public à même d'attirer des investissements privés. Si nous voulons continuer de figurer dans le cercle des grandes puissances spatiales, nous devons avancer ensemble au niveau européen. L'approbation de la déclaration de 2017 relative à la phase d'exploitation des lanceurs Ariane, Vega et Soyouz au Centre spatial guyanais s'inscrit définitivement dans cette ambition.

Pour accroître sa compétitivité et maintenir sa position de port spatial européen, il est essentiel que le Centre spatial guyanais fasse preuve de polyvalence. Avec les deux nouveaux lanceurs, Ariane 6 et Vega C, l'Europe sera en mesure de conforter la place de l'industrie spatiale européenne dans un environnement en grande mutation et de préserver son autonomie d'accès à l'espace. En adaptant le cadre juridique de la phase d'exploitation des lanceurs et en pérennisant les financements, nous posons le socle d'un environnement plus adapté à la compétition internationale.

Chers collègues, comme nous l'avons indiqué en commission, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés soutient l'approbation de cet accord intergouvernemental.

Pour terminer, je veux m'arrêter un instant sur l'impact environnemental de la conquête spatiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.