Une collègue nous dit que l'école socialiste. Étant moi-même professeure des écoles et directrice d'école, je sais tout ce que fait l'école, mais les enfants instruits en famille sont aussi socialisés, ils vivent avec d'autres enfants. Quant à la compétence, sachez que nombre de professeurs des écoles choisissent de cesser leur activité pour pratiquer l'instruction en famille. Nous devrions nous demander les raisons de ce choix. Ces gens-là, qui sont parfaitement compétents, choisissent l'instruction en famille pour leurs propres enfants.
Les hangars existent, j'en conviens. Pourquoi n'allez-vous pas chercher ces enfants qui sont dans ces hangars transformés en écoles clandestines ? Nous sommes 300 % d'accord avec l'idée d'aller chercher ces enfants. En revanche, nous ne voulons pas des dommages collatéraux dont vous vous accommodez.
Quant à la loi sur la protection de l'enfance, elle n'a aucun rapport avec l'instruction en famille : elle concerne l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et les compétences du département. Rien à voir avec les enfants salafistes.