Souhaitez-vous empêcher, au nom de la lutte contre le prosélytisme et pour la neutralité, les joueurs de football de montrer, au cours de matchs retransmis à la télévision, leur appartenance religieuse ? Bien sûr que non.
Je soutiens l'avis de Marie-George Buffet pour plusieurs raisons. Madame Genevard, le problème n'est pas le burkini en lui-même. Les règlements des piscines, qu'il faut respecter, interdisent tel ou tel habit de bain pour des questions d'hygiène. En revanche, je suis opposé à ce que ces règlements s'opposent à une seule religion : ça, c'est votre vision discriminatoire !
Quelles sont les limites à fixer aux athlètes représentant une équipe nationale ? On pourrait se poser cette question, mais interdire l'accès à une association sportive à une personne qui souhaite montrer son identité religieuse serait terrible. Marie-George Buffet a raison de pointer vos contradictions car les fondamentalistes et les intégristes ont une vision de la femme qui lui interdit de s'inscrire dans des associations sportives où elle pourrait trouver mixité et ouverture, où elle pourrait, en un mot, s'émanciper. À l'inverse de ce que vous dites, vous proposez en fait d'empêcher ces femmes d'avoir accès à cette émancipation.
Dans le cadre scolaire, les enfants ne devraient pas être reconnus pour leur appartenance à telle ou telle communauté mais comme enfants de la République. Les choses sont cependant différentes dans le sport car il ne s'agit pas de mineurs évoluant dans un milieu éducatif. Je ne vois pas en quoi votre proposition constituerait un progrès, son seul but étant, une fois de plus et comme pour les assesseurs des bureaux de vote, d'exclure, d'exclure et d'exclure.