Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 1er juillet 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Nous voilà au terme de l'examen parlementaire d'un texte que vous nous avez présenté comme tellement important que vous avez jugé opportun de le présenter un 9 décembre, en référence à la grande loi du 9 décembre 1905. Avec le recul, la comparaison n'est pas flatteuse pour vous : entre le grand texte d'émancipation de 1905, dont nous nous réclamons, et cette succession d'articles, il n'y a rien de commun.

Disons-le clairement : ce texte est-il utile dans la lutte contre les attentats islamistes ? Non, vous l'avez vous-mêmes reconnu. Ceux qui nous écoutent doivent bien comprendre que ce dont nous avons débattu pendant quinze jours ne contribuera aucunement à empêcher que certains de nos concitoyens soient victimes de fanatiques religieux : c'est ce que le Premier ministre et les services de renseignement nous ont dit en commission.

Ce texte sera-t-il utile pour remédier à ce que certains nomment l'archipélisation de notre société, qui est bien réelle, l'éclatement d'une nation qui se prétend une et indivisible, mais où l'égalité des droits n'est plus une réalité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.