Non : c'est totalement absent de ce texte. Traduit-il la volonté de réparer ce que le Président de la République lui-même évoquait lorsqu'il disait : « nous avons fabriqué notre propre séparatisme », constatant que dans certains quartiers, les difficultés s'accumulaient, les services publics n'étaient plus présents, l'égalité républicaine n'était plus une réalité ? Rien de tout cela n'a été abordé, rien !
Et pourtant, combien de fois l'avons-nous dit, notamment le groupe La France insoumise – en particulier mon ami Éric Coquerel, élu de Seine-Saint-Denis, département où nous constatons cette réalité criante : les moyens consacrés au berceau de la République, c'est-à-dire à l'école publique et républicaine, sont nettement insuffisants.
Avez-vous, d'ailleurs, voulu lutter contre ce séparatisme scolaire, qui prend notamment cette forme caricaturale qu'en raison de l'existence de l'école privée, nos concitoyens, en fonction de leurs revenus, ne mettent plus leurs enfants dans les mêmes écoles ? Non ! Vous nous avez ri au nez lorsque nous avons dénoncé ce problème.