Intervention de Éric Diard

Séance en hémicycle du jeudi 1er juillet 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

Ce projet de loi était, pour le moins, attendu. Comme vous l'avez dit, Emmanuel Macron l'avait esquissé dans son discours de Mulhouse puis dans son discours des Mureaux. Cependant, comme on le craignait, entre les annonces et le texte, le compte n'y est pas.

Premièrement, si on se réfère aux discours, le texte ne dit rien de la réhabilitation des quartiers. On est loin du plan Borloo ! Le projet de loi fait l'impasse sur les prisons, qui sont pourtant un élément central du séparatisme et l'un de ses terreaux les plus fertiles depuis une trentaine d'années. Faut-il rappeler le nombre de terroristes qui ont fait leurs classes en prison, alors qu'ils étaient condamnés initialement pour des faits de droit commun ?

Les mesures appliquées au monde du sport ont été prises entre le marteau du ministère de l'intérieur, qui est conscient de mettre de l'ordre dans un milieu en proie à la radicalisation, et l'enclume d'un ministère des sports lénifié par l'image du sport comme vecteur d'intégration et qui refuse de voir la réalité en face.

Rien n'est prévu dans ce texte pour lutter contre le séparatisme rampant à l'université, où des associations pourtant séparatistes multiplient les incitations à porter le hijab, et organisent des réunions où les participants sont parfois filtrés à l'entrée en fonction de la couleur de leur peau. Alors que la mission de sécurisation du ministère de l'enseignement supérieur prévoyait la mise en place de référents radicalisation dans chaque université, ce projet est à l'arrêt. Cette loi était peut-être l'occasion de prendre le défi à bras-le-corps, mais ce n'est malheureusement pas la priorité de la ministre des universités.

Tous ces angles morts représentaient autant d'occasions d'améliorer par voie d'amendements ce projet de loi pour le rendre véritablement efficace.

Premièrement, la commission spéciale a complètement démoli toutes les propositions du Sénat. Vous n'êtes, évidemment, pas tenus d'être d'accord avec les propositions du Sénat, mais rien n'en a été retenu. Notre groupe a fait, durant toute la durée de l'examen du texte, des propositions à propos des signes ostentatoires,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.