Le groupe UDI et indépendants estime que ce texte manque encore d'ambition, eu égard à l'ampleur du sujet et aux chantiers qui restent à mener. Mais nous aurons tout loisir de développer notre position lors de la discussion générale.
Nous considérons qu'il ne faut pas rejeter ce texte avant même d'avoir pu en débattre, avant même que les amendements de chacune et de chacun puissent être examinés. Nous restons optimistes : ce projet de loi ne demande qu'à être enrichi, et j'espère sincèrement que nos débats seront fructueux et que nous parviendrons à construire un cadre permettant une meilleure protection des enfants. Nous comptons aussi sur la navette parlementaire, car je suis certaine que les sénateurs auront beaucoup à apporter : ils sont proches des collectivités territoriales, et leur expertise en matière de gestion de cette politique publique par les départements sera précieuse.
Le groupe UDI et indépendants n'a pas pour habitude de voter les motions de rejet, surtout au commencement d'un parcours législatif. Celle-ci ne fera pas exception. Le débat doit avoir lieu.