Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 7 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Article 3

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Monsieur Meyer, nous échangeons évidemment beaucoup sur ces sujets avec Frédéric Bierry, qui était votre président, il y a encore peu de temps, au conseil départemental d'Alsace – il est aussi président de la commission solidarité et affaires de l'Assemblée des départements de France. Parce que l'article 3 assure un certain équilibre et donne le temps et les moyens aux départements de sortir progressivement de la situation actuelle, je ne veux pas que nous y revenions. Je suis défavorable à l'amendement.

Le Bas-Rhin, qui appartient désormais à la Collectivité européenne d'Alsace, est un bon exemple. Je sais que Frédéric Bierry et vous-même, jusqu'à récemment, imaginiez des dispositifs innovants, faisant par exemple appel au parrainage ou au placement chez des assistants familiaux des mineurs non accompagnés, correspondant à la tradition d'accueil familial de votre territoire.

Les innovations sociales existent dans les territoires, et il faudra croiser les expériences, car c'est aussi une question de volonté politique : dans certains départements, aucun enfant n'est placé à l'hôtel. Nous disposons collectivement des ressources pour mettre un terme à la situation actuelle sans que personne ne se trouve en difficulté, ni les enfants que nous ne voulons pas retrouver à la rue, ni les départements confrontés à des contraintes – appelons les ainsi – dont nous avons bien conscience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.