Intervention de Isabelle Santiago

Séance en hémicycle du mercredi 7 juillet 2021 à 15h00
Protection des enfants — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Je pense, comme M. Ruffin, qu'il faut que les parlementaires puissent visiter ces lieux, mais c'est une nouveauté de voir certains parlementaires en exprimer le souhait. En dix ans, je n'ai jamais reçu de telles demandes, à l'exception d'une parlementaire tout récemment, et nous n'avons évidemment strictement rien changé. Ce que je veux vous dire, c'est que tout est ouvert et que les parlementaires qui en font la demande peuvent visiter ces lieux. Ils peuvent aussi s'y rendre directement, ce n'est pas non plus un problème.

S'agissant en revanche du délai d'information préalable, c'est moins une obligation qu'une question de courtoisie et s'il n'est pas respecté, ce n'est pas un problème non plus.

Quant aux journalistes, ils ont toujours eu eux aussi accès à tous les foyers. Je vous répète donc ce que je dis depuis le début de l'examen de ce texte : le problème, c'est qu'il y a des disparités territoriales et, si certains départements font obstacle à ces visites, ce n'est pas le cas de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.