Monsieur le Premier ministre, le groupe Socialistes et apparentés est favorable à la vaccination obligatoire – avec une évaluation le 1er octobre –, seul moyen d'atteindre l'immunité collective. Mais pour vacciner, encore faut-il disposer d'un nombre suffisant de doses. Pour vacciner tous les plus de 12 ans, il en faut 115 millions. Quelque 65 millions ont déjà été administrées ; il en faut donc encore 50 millions. J'ai compris qu'il en resterait 10 millions dont la moitié seraient des vaccins AstraZeneca qui ne sont pas administrables à tout le monde. Aussi, pouvez-vous nous dire quel est le nombre exact de doses disponibles jusqu'à la fin du mois d'août ?
Plusieurs agences régionales de santé ont demandé qu'on ne prenne plus de rendez-vous pour recevoir une première dose au cours du mois d'août, faute de doses disponibles. Le confirmez-vous ?
En outre, le ministre des solidarités et de la santé a indiqué tout à l'heure au cours de son audition par la commission des lois que le pilotage des opérations ne dépassait pas trois semaines, ce qui semble tout de même un peu léger pour vacciner toute la population française.
Ma seconde question est la suivante : au cas où le nombre de doses serait insuffisant, comment voulez-vous que le passe sanitaire que vous proposez et que nous dénonçons soit applicable ?