Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Inégalités sociales

Olivia Gregoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

Monsieur le député, nous ne ruisselons pas, nous agissons, et ce depuis quatre ans. Il y a quelques jours à peine, j'étais dans cet hémicycle pour la lecture de la CMP conclusive du projet de loi de finances rectificative pour 2021 : 15,5 milliards d'euros au service des travailleurs, des Français, pour mieux les protéger et les accompagner pendant la crise, un renouvellement pour la troisième année de la prime Macron en faveur du pouvoir d'achat, un plafond de cette prime que nous avons porté jusqu'à 2 000 euros pour les petites entreprises de moins de cinquante salariés mais aussi pour les plus grandes qui adopteraient des dispositifs de partage de la valeur, de participation-intéressement, justement pour les travailleurs de la première et de la deuxième lignes.

Pour que la sortie de crise soit un retour réel à l'activité et ne montre pas de nouvelles inégalités, ce seront 57 millions d'euros pour le renouvellement des dispositions en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, 150 millions d'euros pour les boursiers de l'enseignement supérieur.

Je continue. Le budget arrive, nous nous retrouverons en septembre. Ce sera un budget dédié à l'hébergement d'urgence, en augmentation pour financer 200 000 places d'hébergement jusqu'en mars 2022 ; un budget d'égalité femmes-hommes, sujet dont je sais qu'il vous préoccupe, qui connaîtra une hausse de 25 % en 2022 après la hausse de 40 % du budget 2021.

Et je continue : pour nos jeunes, le revenu d'engagement annoncé par la Président de la République aidera les jeunes sans emploi, sans formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.