Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les sargasses

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

La question des sargasses dans les territoires d'outre-mer, en particulier en Martinique, est en effet un problème sanitaire majeur et nuit également au tourisme. Pour lutter contre ce fléau, le Gouvernement a lancé en 2018 un premier plan de lutte contre les sargasses, qui a permis l'organisation de collectes au moyen d'engins de collecte, dans les quarante-huit heures après les échouages de sargasses, les algues collectées étant ensuite traitées.

Depuis 2018, 11 millions d'euros ont été consacrés par l'État aux équipements et aux opérations de collecte. Ce plan a également permis de créer un réseau de suivi et de prévision des échouements, et surtout rendu possible un effort important en matière de recherche et d'innovation avec l'Agence nationale de la recherche (ANR), à hauteur de 8,5 millions.

En 2019, une conférence internationale sur les sargasses s'est tenue sur notre territoire afin de privilégier la coopération internationale. Le Gouvernement et bien sûr le ministre des outre-mer sont prêts à préparer un deuxième « plan sargasses ». Celui-ci, qui devrait être publié d'ici à la fin de l'année 2021, permettra d'améliorer encore la collecte et le traitement des algues avant échouement, notamment grâce à des barrages proches des côtes, voire un broyage en mer. Ce plan permettra également de mieux utiliser les résultats des projets de recherche et d'innovation, de faire avancer la connaissance en matière de santé et de sécuriser les règles de financement de la solidarité nationale pour assurer des dispositifs pérennes. La concertation locale sur ce deuxième plan sera lancée dès la rentrée. C'est donc avec les élus locaux et les communes concernées qu'il sera élaboré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.