Soyez assuré, monsieur Sermier – je m'adresse également à Mme Brulebois, que vous avez citée –, que le Gouvernement est aux côtés des habitants, des exploitants agricoles, des services publics et des entreprises du Jura. J'ai une pensée pour les deux personnes légèrement blessées lors des inondations qui ont touché votre département et je salue à mon tour l'action des services de l'État, en particulier celle des 471 sapeurs-pompiers du Jura, mobilisés dans près de 1 250 interventions pour faire face aux inondations et aux dégâts causés par les abondantes précipitations – il est tombé, dans votre département, un mois de pluie en quelques heures.
Le 22 juillet prochain, c'est-à-dire en réalité dans quelques heures, nous recevrons, avec Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, la commission chargée d'établir l'état de catastrophe naturelle. Les préfets ont jusqu'au 21 juillet pour transmettre leurs premières demandes à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'intérieur. Si jamais des communes étaient oubliées, nous organiserions évidemment, je l'ai déjà dit, une commission de rattrapage.
S'agissant des exploitants agricoles touchés par des intempéries, vous le savez, Julien Denormandie, ministre de l'agriculture, porte une attention particulière à leur situation. Il se rendra dès demain dans l'Aisne rencontrer ceux qui ont subi il y a quinze jours de violents orages, au sujet desquels je me suis déjà exprimé dans cet hémicycle et que je rencontrerai également la semaine prochaine. Je ne doute pas que le ministre de l'agriculture portera une attention toute particulière aux agriculteurs du Jura et de l'Est de la France et qu'il leur apportera son entier soutien.
Enfin, dès lors que l'état de catastrophe naturelle aura été déclaré pour les communes du Jura touchées par les inondations, Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance, et moi-même engagerons une discussion avec la Fédération française de l'assurance afin que les habitants de votre circonscription bénéficient du régime assurantiel adapté.