Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien au fret ferroviaire

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Vous avez raison, monsieur le député, le fret ferroviaire est un mode de transport absolument essentiel pour répondre à deux défis qui se dressent devant nous, à savoir d'une part le verdissement du transport de marchandises, d'autre part le maintien d'une chaîne logistique partout sur notre territoire.

À notre arrivée en 2017, nous avons trouvé un réseau vieillissant, peu développé – la part modale du fret ferroviaire s'élève à 9 % seulement en France, contre 30 % dans certains pays situés plus à l'est en Europe. Mal connecté au réseau fluvial et à nos grands ports – que vous connaissez bien –, il subit une concurrence forte de la route.

Le Gouvernement a pris le sujet à bras-le-corps et s'est doté des moyens de ses ambitions : 3 milliards d'euros seront consacrés chaque année à la régénération du réseau, c'est-à-dire deux fois plus qu'il y a dix ans.

Le fret ferroviaire est aussi au cœur du plan de relance : 250 millions d'euros sont prévus pour réaliser au total un milliard d'investissements d'ici à 2024, et trois nouvelles autoroutes de fret ferroviaire, l'une allant de Calais à Sète, la deuxième reliant Barcelone, Perpignan, Rungis et Dunkerque, et la dernière Cherbourg et Bayonne.

La stratégie sur le fret ferroviaire, prévue par la loi d'orientation des mobilités (LOM), sera bien présentée au Parlement d'ici à la fin de l'été. Elle permettra de définir une feuille de route stratégique pour les prochaines années et répondra précisément à l'objectif, fixé dans le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, de doublement de la part du fret d'ici à 2030. Le Parlement sera donc saisi, conformément à ce qui était prévu après l'adoption de la LOM.

Enfin, la présidence française du Conseil de l'Union européenne offrira une opportunité inédite d'impulser une dynamique à l'échelle européenne, en continuité avec l'année du rail, afin que cette reconquête du fret ait lieu en France et partout en Europe.

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