Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures retenues en faveur de mayotte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Ma question s'adresse à M. le ministre des outre-mer.

Le 30 mars dernier, à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de la départementalisation de Mayotte, le Gouvernement a invité les Mahorais à la coconstruction d'un projet de loi spécifique pour cette île confrontée à tous les défis afin de la sortir de son sous-développement chronique. Les objectifs de la loi de programme sont l'égalité sociale, le renforcement de l'État régalien, l'accélération du développement, le renforcement du conseil départemental ainsi que l'insertion professionnelle, sportive et culturelle de la jeunesse. Certains, y compris dans les rangs des élus locaux de La République en marche, y ont vu une manœuvre politicienne de préparation de la prochaine campagne présidentielle alors que de nombreux Mahorais, croyant en la parole de l'État, ont participé aux différents ateliers animés par le préfet, délégué du Gouvernement.

En ce qui me concerne, j'ai pris toute ma part au dialogue et à la concertation. Plusieurs centaines de propositions ont été adressées au ministre des outre-mer par les personnes et par les institutions qui se sont impliquées dans cette réflexion. Le Gouvernement s'était engagé à nous communiquer les résultats de ses arbitrages au plus tard le 15 juillet courant… Nous sommes le 20, monsieur le Premier ministre !

Ma question est donc claire, et les Mahorais souhaitent qu'il y soit répondu devant la représentation nationale : quelles mesures le Gouvernement a-t-il retenues pour atteindre les objectifs qu'il s'était fixés, et va-t-il faire droit à la demande unanime des Mahorais et de leurs représentants visant à ce que le problème de l'égalité sociale dont souffre ce territoire par rapport au reste de la France soit réglé d'ici la fin de l'année par voie d'ordonnance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.