Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

…ce qui a eu pour effet de gonfler artificiellement la communication sur des sujets qui ne le méritaient pas toujours, avec ce que je qualifierai d'effet lampadaire, nous amenant à débattre des points se trouvant dans la zone éclairée, en oubliant d'autres sujets restant dans l'obscurité. Lors de ces travaux en clair-obscur, nous avons été des débatteurs loyaux et force de proposition, notamment sur les questions d'alimentation, de transport et d'habitat.

Il faudrait être de mauvaise foi pour considérer que ce qui a été fait n'est rien : je sais que vous allez nous répondre, puisque vous l'avez dit plusieurs fois lors des questions au Gouvernement cet après-midi, qu'une proportion équivalente à 30 % du plan de relance comporte une dimension verte et environnementale, ce qui est indéniable.

Je ne vous reproche bien évidemment pas d'être intellectuellement malhonnêtes, même s'il existe un vice initial dans la construction de ce projet de loi. Si vous avez, madame la ministre, rendu hommage à la Convention citoyenne pour le climat, la réciproque n'est pas vraie. En effet, à l'issue de la première lecture, la note attribuée à ce texte était de 2,5 sur 10, et je ne pense pas que celle-ci évoluerait énormément – j'imagine qu'elle passerait tout au plus à 2,6 ou à 2,4 – si les 150 citoyens qui se sont livrés à un exercice inédit et très intéressant de démocratie participative et d'éducation populaire et citoyenne devaient se livrer à une nouvelle évaluation à l'issue de la CMP. Il n'est pas possible de les louanger sans recevoir la note qu'ils ont attribuée à ce projet gouvernemental, qui, même amendé, n'est pas à la hauteur des enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.