Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Motion de rejet préalable

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

car il faudra en implanter à la fois dans les terres et en mer. Il faudra poser des panneaux photovoltaïques et faire de la méthanisation. C'est du concret, contrairement au constat selon lequel un pourcentage manque ici ou là.

Par rapport aux textes européens qui ont été présentés le 14 juillet, le travail que nous réalisons ici est complémentaire. Vous le savez, des négociations seront menées entre la Commission et les autres États européens et prendront du temps. En effet, ce sera long et difficile pour que tout le monde tombe d'accord. Pendant ce temps-là, attendrons-nous ? Non, nous avançons et nous engagerons encore l'application d'autres mesures au fur et à mesure.

Or la lutte contre le changement climatique, la transition écologique, c'est un marathon. Cela signifie qu'on court à la vitesse à laquelle on peut courir ; si l'on court trop vite, à un moment, on tombe et on n'avance plus. On sait que le 21e kilomètre sera plus dur, mais qu'une fois ce cap dépassé, cela ira mieux. Ce marathon-là, soit on le court en acceptant ses difficultés, soit on reste sur la ligne de départ et on attend de voir. Eh bien nous, nous avons décidé de le courir. C'est pour cette raison que cette motion de rejet préalable n'a pas de sens, mais il revient aux députés d'en décider.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.