Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

…très majoritairement conscients des dangers suscités par le dérèglement climatique, mais bien de changer notre modèle économique. À cet égard, votre texte est largement insuffisant et se contente de porter quelques mesures influant à la marge sur le comportement de consommation sans même évoquer les modes de production.

Je le dis d'emblée : l'interdiction des terrasses chauffées et la publicité sur les énergies fossiles ne suffiront pas à faire face aux enjeux de demain. La sixième extinction de masse, les déluges meurtriers, les chaleurs extrêmes nous imposent de porter notre ambition écologique plus haut, plus fort. La Commission européenne, qui a présenté le 14 juillet dernier un paquet législatif prévoyant un ensemble de mesures ambitieuses afin de réduire de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 – c'est-à-dire dans un délai de huit ans et demi –, nous invite à faire mieux.

D'autre part, il ne peut être acceptable de transformer le code minier par de simples ordonnances – vous le savez très bien pour avoir longuement travaillé sur ce sujet. C'est pourquoi la majorité du groupe Libertés et territoires, conscient que le grand texte écologique du quinquennat est d'ores et déjà ringardisé par le Pacte vert pour l'Europe, votera la motion de rejet préalable. Le seul moyen d'être à la hauteur des enjeux, c'est de poursuivre les débats, comme l'a très bien dit Dominique Potier. L'urgence ne nous oblige pas à la précipitation, l'urgence nous oblige à la coconstruction qui manque terriblement.

Chers collègues, vous avez toutes et tous la possibilité de redonner au projet de loi sa force, afin de ne pas reporter à 2023 – voire à plus tard – les bonnes décisions que nous devons appliquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.