Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Vous restez dans l'illusion du tout TGV, du tout nucléaire, du tout technologique qui nous sauveraient de cataclysmes !

Rappelons que le simple fait de baisser de 25 % la mobilité des personnes réduirait d'autant les émissions de gaz à effet de serre : c'est la théorie de la ville du quart d'heure, appliquée partout dans le monde, mais ignorée dans le projet de loi.

Le simple fait d'appliquer la stratégie « France logistique 2025 », présentée en 2016 par le ministre Macron avant d'être liquidée en 2018 par le président Macron, aurait permis de gagner 60 milliards d'euros en performance économique et de baisser les émissions de gaz à effet de serre en arrêtant de trimbaler des marchandises dans tous les sens.

Faute de temps, je ne parlerai pas du délit d'écocide, qui n'est pas à la hauteur des enjeux et qui risque d'engendrer de nombreuses délocalisations.

Je terminerai en indiquant qu'une majorité des membres du groupe Libertés et territoires voteront contre ce texte, tandis que les autres s'abstiendront – une abstention très critique, soyez-en conscients. L'ensemble du groupe vous appelle à la responsabilité, celle de revenir sans délai avec un texte à la hauteur de l'urgence écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.