Nous y sommes ! Après des milliers d'amendements et des dizaines d'heures d'examen dans les deux assemblées, voici le moment de nous prononcer sur ce texte : pour prendre une métaphore spatiale, très à la mode, la mise en orbite est proche !
Naturellement, nous devrions ou pourrions espérer nous féliciter d'un tel travail, mais au moment de se prononcer sur ce texte, le groupe Les Républicains a le sentiment d'un grand désordre. En effet, la lisibilité de la stratégie est faible au milieu d'une batterie de mesures dont la cohérence d'ensemble n'est pas évidente – c'est un euphémisme ! –, puisqu'elles vont du petit symbole à une certaine audace. Ce manque de lisibilité apparaît encore plus criant avec le télescopage calendaire, puisque le dévoilement du paquet climatique de la Commission européenne risque de rendre ce projet de loi obsolète avant même sa promulgation.
Ce paquet climatique repose, lui, sur une stratégie très claire qui conduira à d'importantes négociations et probablement à des adaptations de notre droit national pour se conformer aux objectifs fixés : il faudra donc retravailler les sujets que nous venons de traiter depuis mars.