Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

…c'est la mode avec la vaccination : on connaissait la vaccination facultativement obligatoire, voilà son pendant pour l'éolien avec cet entre-deux, ce « en même temps ». C'est bien la preuve que vous voulez poursuivre la même politique sur l'éolien, sans tenir compte des arguments budgétaires ou écologiques qui plaident pour mettre fin à cette gabegie industrielle et financière.

Au milieu de ce désordre, soyons équitables et reconnaissons que des avancées sont à saluer – je vous vois respirer, monsieur le rapporteur général : oui, il y a des points positifs ! La création d'un prêt à taux zéro nous semblait un corollaire indispensable et minimal au déploiement des zones à faibles émissions. Nous ne pouvons pas exclure des centres-villes les classes moyennes et populaires qui n'ont pas les moyens d'investir dans des véhicules plus propres. Vous y avez consenti du bout des lèvres en CMP, à une heure du matin : il a fallu faire un peu de bouche-à-bouche, mais nous y sommes parvenus !

Félicitons-nous également des progrès sur le fret fluvial et ferroviaire ou sur la prise en compte des objectifs de sécurité d'approvisionnement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant l'arrêt d'un réacteur nucléaire, sujet à l'origine absent de ce texte : madame la ministre, je vous remercie d'accepter que le projet de loi aborde le nucléaire, vous qui en parlez si rarement et dans des termes beaucoup moins fleuris que ceux que le texte retient.

Pour autant, ce projet de loi contient des mesures qui feront plus de dommages qu'elles ne serviront la cause environnementale et qui nous empêchent de le soutenir. Ainsi en est-il de l'instauration d'une écotaxe qui ne dit pas son nom, ce à quoi nous ne pouvons nous résoudre,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.