Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

J'ai trouvé ce débat important ; cela aurait dû être prévu.

Je regrette en outre que vous et votre majorité, madame la ministre, ayez jugé utile d'obliger la restauration collective à proposer des plats végétariens – même si cela restera une option parmi d'autres. En France, nous ne sommes pas suffisamment attentifs aux initiatives des territoires. Je suis député d'Ille-et-Vilaine, comme la présidente de la commission mixte paritaire, Mme Laurence Maillart-Méhaignerie. Celle-ci connaît donc l'association Bleu-Blanc-Cœur, qui travaille depuis vingt ans sur la mesure des émissions de méthane à partir des rations des animaux et sait aujourd'hui les calculer, ce qui importe, sachant que 1 tonne de méthane équivaut à 30 tonnes de CO2. Le dispositif de mesure de cette association, dont le siège se trouve en Ille-et-Vilaine, est le seul au monde agréé par les Nations unies.

Je regrette que nos débats, en commission spéciale comme dans l'hémicycle, aient continué d'alimenter la querelle entre filières animales et végétales.

Pour toutes ces raisons, au-delà des éléments positifs de votre projet de loi, le groupe UDI et indépendants s'abstiendra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.