Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Celles-ci constituent pourtant un outil puissant pour redynamiser la production maraîchère locale et la rendre rémunératrice.

Concernant les secteurs les plus énergivores et donc émetteurs de gaz à effet de serre, tout le monde espérait que vous aviez intégré une logique simple : l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas. La sobriété énergétique aurait donc dû être au cœur des mesures permettant une bifurcation de nos modes d'organisation. C'était sans compter que Total, roi du pétrole, ou encore MM. Bolloré, Niel, Pinault, et j'en oublie, princes du superflu publicitaire, ont sans doute tenu le stylo et surtout la gomme du Gouvernement. Les investissements massifs dans les transports ferroviaires ont été oubliés. La rénovation thermique ambitieuse des bâtiments a été repoussée à après le déluge. On propose d'encadrer la publicité pour les produits les plus polluants ? Même pas en rêve ! Quant à la fin des navettes aériennes intérieures, c'est un crash avant même le décollage ! Quand on regarde le tableau final, il apparaît clairement que les entreprises du CAC40 ont mené un puissant travail de lobbying sur ce projet de loi, pour en réduire la portée. Ils ont bien sûr atteint leur objectif.

Enfin, l'accord que vous avez conclu en douce avec la droite sénatoriale permet au président Macron de clore sa séquence de communication « écolo » et de s'éviter, à la rentrée, un nouveau débat parlementaire

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.