Intervention de Lamia El Aaraje

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLamia El Aaraje :

Le passe sanitaire n'est pas un retour à la liberté. C'est une sanction, par le contrôle des uns par les autres – qui n'y sont d'ailleurs pas habilités, ce qui constitue une autre atteinte incroyable à notre État de droit.

Vers quel modèle de société voulez-vous vous tourner ? Voulez-vous aller vers un modèle de la défiance généralisée entre concitoyens, vers une société où tout le monde peut contrôler la vaccination de chacun, une société où les personnes positives subissent un isolement obligatoire ?

Le Premier ministre l'a dit clairement ce matin : 96 % des personnes positives hier n'étaient pas vaccinées. Je déplore que, faute d'anticipation vaccinale, notre taux de couverture ne nous permette pas d'aborder plus sereinement ce mois d'août. Je déplore que, faute d'anticipation vaccinale, vous envisagiez sérieusement les mesures de discrimination et de restriction de libertés qu'implique le passe sanitaire. Sur cette question, nous l'avons dit et nous le redisons, nous saisirons le Conseil constitutionnel.

Je déplore qu'en dépit de nos interrogations, nous n'ayons aucune visibilité sur les conditions dans lesquelles va se dérouler la rentrée scolaire et universitaire. Nous en avons marre que nos enfants et nos jeunes soient victimes de vos approximations ! Qu'avez-vous prévu pour les écoles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.