Le groupe La République en marche votera contre cette motion.
Chers collègues du groupe Socialistes, cette motion est surprenante à plusieurs égards, au moment où nous affrontons ce qui est d'une certaine manière une nouvelle épidémie, particulièrement grave, qui touche un nombre toujours plus grand de nos concitoyens et qui fait peser de vrais risques sur notre système hospitalier.
Vous dites que vous êtes d'accord avec cela, mais au moment où nos concitoyens s'inquiètent et attendent de nous des décisions fortes et rapides pour freiner l'épidémie et accélérer la vaccination – pour continuer à vivre, tout simplement –, vous êtes concentrés sur votre opposition au Président de la République, à la majorité, à notre action.
La démonstration en est faite par le ministre lorsqu'il révèle que vous n'êtes pas venus aux consultations avec la proposition, par exemple, de l'obligation vaccinale. Il fallait apparemment trouver à tout prix quelque chose pour s'opposer !
Vous niez aussi le caractère urgent de l'action. M. le ministre le disait aussi : les contaminations ont augmenté de 150 % en une semaine. Cela ne s'arrêtera pas là. Il y a donc urgence, et les mesures inscrites dans ce projet de loi apporteront des solutions à nos concitoyennes et à nos concitoyens.