Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

La transparence et la lisibilité créent la confiance et l'adhésion, c'est donc là-dessus qu'il nous faut batailler et travailler. Le groupe Dem se félicite de l'adoption par la commission de son amendement tendant à demander au Gouvernement la remise d'un rapport sur les moyens mis en œuvre pour poursuivre les grandes campagnes d'information et de rappel des gestes barrières.

C'est aussi de cette manière que nous encouragerons nos concitoyens à se faire vacciner car dans l'équation que nous devons résoudre, le vaccin est la solution. Il est l'élément-clé de la réponse à la pandémie et plus particulièrement au variant delta, comme l'a encore indiqué le Conseil scientifique dans son avis du 6 juillet dernier. Le Premier ministre a précisé aujourd'hui que 96 % des 18 000 cas positifs diagnostiqués hier n'étaient pas vaccinés.

Depuis plus d'un an, notre groupe est aux côtés du Gouvernement pour lui donner les moyens d'agir contre la pandémie. Nous le serons encore aujourd'hui pour voter ce projet de loi et veiller à la bonne mise en œuvre des nouveaux outils qu'il crée. C'est dans cette perspective que nous avons demandé des garanties pour les travailleurs exerçant une activité précaire et placés à l'isolement en cas de contamination. Nous avons obtenu gain de cause avec l'adoption de notre amendement visant à obtenir la rédaction d'un rapport sur le maintien d'aides compensatoires à destination de ces travailleurs.

Enfin, je voudrais rappeler que notre parole de parlementaire nous engage car elle a une portée. Nos concitoyens nous entendent et nous regardent. Il nous faut agir avec responsabilité et humilité. Nous ne devons pas balayer leurs craintes d'un revers de main mais y répondre et faire en sorte d'assurer la bonne tenue du débat démocratique. C'est aussi cela qui crée la confiance et l'adhésion. C'est la raison pour laquelle notre groupe a déposé un amendement prévoyant la tenue au Parlement d'autant de débats qu'il sera nécessaire d'ici au 31 décembre 2021. Nous permettrons ainsi à nos concitoyens de constater que la gestion de la crise ne se fait pas en dehors du cadre démocratique.

Le groupe Dem est convaincu que l'acceptation de la vaccination est une affaire de confiance. Or celle-ci ne peut s'obtenir sans transparence ni garanties. C'est à ces conditions que la solidarité et le civisme sanitaire pourront être au rendez-vous de la lutte contre une situation épidémique qui se tend à nouveau. Ce combat ne peut se mener qu'avec les Français, avec les soignants qui devront être vaccinés pour continuer de prendre soin des personnes vulnérables et avec les professionnels qui seront amenés à contrôler le passe sanitaire. Il nous faudra les accompagner sur le terrain dans la mise en œuvre des dispositions de ce texte.

Pour conclure, je tiens à rappeler que notre groupe soutient ce projet de loi parce que celui-ci est nécessaire, équilibré et à même de permettre, comme nous l'espérons tous, une sortie durable de la crise sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.