Intervention de Karine Lebon

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Lebon :

Nous sommes engagés dans une course contre le coronavirus et ses variants, mais le fait de légiférer dans l'urgence, de faire l'économie de la pédagogie et de ne pas mobiliser tous les moyens n'est pas la solution. Pour convaincre, il ne suffit pas de prendre un bâton dans une main et une carotte dans l'autre.

Les chiffres sont là pour le rappeler à nous et à vous : à La Réunion, territoire où je suis élue, le taux de couverture vaccinale est seulement de 33 %, et c'est loin d'être le seul département d'outre-mer où il est faible.

Contrairement à ce qu'avait parié le Président, le passe sanitaire ajoute des incompréhensions aux inquiétudes sur le vaccin. Plutôt que de les aggraver, le Gouvernement doit y répondre. Il doit les entendre et les comprendre.

La défiance est démultipliée dans les territoires d'outre-mer mais cette réalité est totalement ignorée, à tel point que ceux-ci ne sont mentionnés dans le texte que lorsqu'il est question de la prolonger l'état d'urgence sanitaire à La Réunion et en Martinique. Pourquoi s'acharner à imposer des mesures qui n'emportent pas l'adhésion ? Votre solution est contre-productive : loin d'écouter la population, vous niez ses différences et ses spécificités en imposant d'en haut des mesures qui ne recueillent pas son assentiment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.