Je ne reviendrai pas sur les tergiversations du Gouvernement au sujet de la vaccination. La création du passe sanitaire pose problème sur le plan démocratique. Elle s'attaque aux fondements de notre République et aux libertés.
La Défenseure des droits a formulé très précisément les doutes que lui inspire la création du passe sanitaire. Elle a fait part de ses interrogations quant aux contraintes fortes qui allaient peser sur la liberté d'aller et de venir, et de ses inquiétudes sur le contrôle d'une partie de la population par une autre, tout en soulignant les risques de discrimination à l'emploi et le problème du traitement des données. La CNIL – Commission nationale de l'informatique et des libertés – a également émis des réserves, notamment sur les contrôles confiés à des personnes non habilitées.
Répétons-le : la mesure que vous proposez aura pour effet, d'une part, d'opposer les Français les uns aux autres, en autorisant une partie de la population à contrôler l'autre sans y être habilitée, et d'autre part, d'imposer sans le dire la vaccination. C'est absolument ubuesque et incompréhensible. Nous demandons donc la suppression de l'article 1er .