Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Nous demandons par cet amendement la suppression de l'article sur le passe sanitaire.

Selon la Défenseure des droits, Claire Hédon, « il s'agit d'une transformation profonde pour l'exercice des droits et des libertés qui sont au fondement de notre pacte social et républicain ». Elle pointe la surveillance généralisée, le contrôle ciblé de la liberté d'aller et de venir, la discrimination à l'emploi, les entorses aux droits de l'enfant, aux droits des précaires, et j'en oublie.

Ceux qui, il y a six semaines sur les bancs de la majorité, considéraient que le passe sanitaire constituait une atteinte aux libertés publiques, doivent au moins convenir que son instauration nous fait mettre le doigt dans un engrenage très grave.

M. Gabriel Attal, après avoir affirmé en mai que tous les signaux étaient au vert, déclare désormais que la mesure s'appliquera tant que l'épidémie durera. Autrement dit, vous installez une société de contrôle généralisé pour des mois, voire des années.

Pour avoir entendu le Premier ministre à midi, je crains en outre que le passe sanitaire, en plus d'être autoritaire, ne devienne le passe du laisser-faire. À son bénéfice, vous abandonnez des stratégies absolument indispensables, telles que le ciblage des personnes à risque, auquel ont si bien procédé les Espagnols. Je m'inquiète d'entendre que dorénavant une personne vaccinée ne sera plus considérée comme cas contact : c'est une erreur sanitaire majeure !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.