Il s'agit de limiter au 15 octobre 2021 la période durant laquelle le Premier ministre peut appliquer les mesures de l'état d'urgence sanitaire.
J'évoquerai rapidement la situation de La Réunion : elle est préoccupante, et la campagne de vaccination ne prend pas. Les Réunionnais ne sont pas des moutons. Ils sont majoritairement opposés à l'extension du passe sanitaire, mais ne sont pas pour autant des irresponsables. Nous savons pertinemment que le combat pour réduire la contamination passe par d'autres moyens que votre méthode coercitive.
La première des solutions consiste à donner au centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion, qui est le grand hôpital de l'océan Indien, les moyens de sa politique. Bien que cet établissement accueille tous les malades de l'océan Indien, son financement est insuffisant ; il est en grande difficulté, et sa situation s'aggravera encore s'il doit affronter de nouvelles épidémies.
Étendre le passe sanitaire, c'est par ailleurs accroître les difficultés des hôteliers, des restaurateurs et des loueurs de voitures, au moment où les aides de l'État diminuent. C'est restreindre de façon importante la liberté de se déplacer et d'entreprendre. Aussi sommes-nous résolument opposés à l'extension de ce passe.
Pour autant, nous ne sommes pas irresponsables. Plutôt qu'une stratégie imposée par Paris, nous souhaitons bâtir une stratégie locale pour faire reculer le virus, en concertation avec les associations, les professionnels de santé et les maires.
Bref, nous sommes responsables. Nous savons que la vaccination est la solution mais nous ne voulons ni de la vaccination obligatoire ni du passe sanitaire étendu.