Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Vous le savez, les enfants – les mineurs – développent effectivement des formes moins graves de la maladie que les adultes, en particulier les plus âgés, les plus vulnérables d'entre nous. Mais vous le savez aussi, les enfants sont des vecteurs du covid. Ils peuvent s'avérer moins porteurs et moins vecteurs que les adultes, mais ils le sont tout de même. Dès lors, les exclure du passe sanitaire viendrait atténuer l'efficacité – mécaniquement, madame la députée Valentin – du dispositif que nous instaurons.

C'est la raison pour laquelle l'avis est défavorable sur la présente série d'amendements : nous maintenons la nécessité, l'impératif de soumettre également les mineurs à l'obligation liée au passe sanitaire, d'autant plus que nous le faisons en adoptant une approche pragmatique et réaliste, grâce à un amendement défendu par M. Gouffier-Cha en commission, qui a permis de reporter au 30 septembre la nécessité pour les mineurs de présenter le passe, afin qu'ils aient tous eu le temps d'être vaccinés.

Enfin, pour répondre à M. Cattin qui n'avait pas obtenu de réponse hier soir : si vous évoquez bien les marchés extérieurs, ils ne se trouvent pas dans le périmètre du passe sanitaire puisque celui-ci ne concerne que les grands centres commerciaux et les grands magasins. Si vous parlez des marchés extérieurs – ce n'était pas très clair dans votre intervention –, ils ne sont pas soumis au dispositif envisagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.