Je confirme les propos de notre collègue Descoeur : nous commençons, malheureusement, à observer des annulations d'événements culturels et sportifs. Nombre d'organisateurs ne savent pas sur quel pied danser et comment appliquer ce passe sanitaire. Les délais sont très courts et nous pourrons discuter de la légalité du décret.
Je confirme aussi les propos de Mme Genevard concernant les délais d'attente d'une première vaccination. Mardi dernier, le Premier ministre a lui-même reconnu qu'il manquerait des doses pour vacciner tous les Français qui ne le sont pas d'ici à la fin août. Le parcours vaccinal minimum – deux semaines, puis trois semaines, puis dix jours – nous amène au-delà de la mi-septembre.
Faisons un calcul. Olivier Véran nous disait hier à la tribune que le pic de cette quatrième vague était attendu fin août. Nous serons déjà dans la phase de reflux quand les personnes, qui se sont engagées dans le parcours vaccinal au moment de la prise du décret, pourront l'achever. Ces mesures seront donc inopérantes, ce qui nous invite à faire preuve de bon sens. La première injection offre une protection satisfaisante – 60 à 75 %.