Intervention de Christophe Blanchet

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Le passe sanitaire dont nous discutons est un variant du passe sanitaire déjà en vigueur sur lequel notre assemblée s'est prononcée au mois de mai dernier. Je parle de variant parce que, demain, dans certains lieux, il ne sera pas obligatoire de produire une pièce d'identité en complément des documents sanitaires. J'ai interpellé le Gouvernement hier au sujet, notamment, des dérogations dont bénéficieront des établissements de jour et de nuit. Cette question se pose.

La tenue d'un cahier de rappel est déjà prévue depuis la réouverture d'un certain nombre d'établissements. Pourtant, combien sommes-nous à l'avoir rempli dans un restaurant ou une autre structure ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais, moi, je ne me suis pas souvent vu proposer de m'y inscrire. À cette aune, qu'en sera-t-il demain des deux étapes du passe sanitaire ? En effet, il faudra non seulement qu'une personne permette à l'établissement de vérifier son QR code, mais aussi que cette personne scanne le QR code de l'établissement pour valider sa présence. Le Gouvernement peut-il confirmer que ces deux étapes sont bien prévues ?

Si c'est le cas, les amendements visent à ce que la responsabilité en la matière incombe aux clients plutôt qu'aux professionnels. Toute autre solution serait inefficace : demain, comme on le constate déjà avec les cahiers de rappel, les relevés d'identité n'auront pas lieu s'il n'y a pas d'obligation.

On constate, dans les lieux où le passe sanitaire s'applique depuis quinze jours, que des failles apparaissent déjà, puisque certains clients tentent de magouiller en présentant de fausses pièces d'identité afin de pouvoir entrer grâce à leur QR code. Comme nous savons désormais qu'il ne sera même plus obligatoire de montrer sa pièce d'identité pour accéder aux établissements, ce sera bientôt la foire à tous les abus ! Plutôt que de continuer ainsi, je préfère que nous responsabilisions les clients en leur demandant de scanner le QR code de l'établissement dans lequel ils souhaitent se rendre : cela assurerait un contrôle global.

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