Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je m'exprimerai sans élever la voix.

Le présent débat est légitime. On peut se demander pourquoi exiger la présentation d'un passe sanitaire au restaurant ou en terrasse pour boire un verre, manger une glace. Au-delà du fait de savoir si c'est faisable, et Cédric O vous a parfaitement répondu sur ce point, il s'agit de savoir si cela se justifie. C'est au fond la question que vous posez car si vous estimiez que cette mesure était justifiée, vous ne vous demanderiez pas si elle est compliquée à faire respecter et considéreriez que nous n'avons pas le choix et qu'il nous faut l'imposer. Je vais vous expliquer pourquoi produire un passe sanitaire, y compris en terrasse, est justifié.

Je vous rappelle que nous demandons un passe sanitaire pour entrer dans une enceinte sportive, pour assister à un festival de musique – cela a été mon cas, peut-être le vôtre, et tout se passe très bien –, pour entrer dans un parc à thème où des dizaines, des centaines voire des milliers de personnes se trouvent à l'extérieur. Je ne saurai pas expliquer, demain, aux organisateurs de festivals, de compétitions sportives se déroulant à l'extérieur, à ceux qui tiennent des parcs de loisirs, pour ne citer qu'eux, qu'on leur demande de contrôler les passes sanitaires alors qu'on ne l'exigerait pas des restaurateurs et des gérants de bars et alors que les gens sont sans masques à l'extérieur. Vos amendements aboutissent à une distorsion du droit, si bien que le passe sanitaire serait juridiquement considéré comme trop fragile pour être applicable à tous les événements en extérieur.

Ensuite, pouvons-nous nous contaminer dehors avec le covid-19 ? On admettait jusqu'à présent que le nombre de contaminations à l'extérieur était réduit. Je comprends que l'apparition du variant delta puisse vous désarçonner, mesdames et messieurs les députés, et je reconnais volontiers que cela puisse désarçonner le Gouvernement puisque c'est le cas de tous les pays qui y font face. Une étude parue ce matin dans la revue internationale Nature, qui n'est pas considérée comme la dernière des revues puisque c'est la principale, la première revue scientifique au monde, démontre une contagiosité du variant delta fortement accrue en toutes circonstances, avec une charge virale augmentée de 103. C'est-à-dire que, lorsque vous êtes contaminé, vous crachez du virus à tout va, si vous me permettez l'expression.

Certains pays ont mis en place des systèmes de contact tracing – recherche des contacts – et montré que des personnes assises en terrasse ont été contaminées du seul fait que d'autres personnes étaient passées à côté d'elles en toussant. Peut-on donc être contaminé à la terrasse d'un restaurant ou d'un café ? La réponse est oui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.