Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

La première mesure d'urgence à prendre face à la contagiosité du variant delta ne devrait donc pas être l'instauration du passe sanitaire, mais l'obligation du port du masque dans la rue ! Ce n'est pourtant pas la mesure que vous avez prise…

Nous manquons cruellement d'informations. Pour ma part, je ne crois pas que l'on puisse dire que le vaccin ne protège pas contre le variant delta, mais j'ai lu l'étude de l'Institut Pasteur, selon laquelle le vaccin protège moins bien contre ce variant que contre les autres. Ma question est donc simple : quel est le taux de protection du vaccin contre le variant delta ? Si ce n'est pas 100 %, alors nous nous trouvons dans une situation totalement absurde, puisque, n'étant pas considérées comme cas contacts, les personnes dotées du passe sanitaire peuvent enlever leur masque dans les lieux fermés, alors que le vaccin les protège moins contre le variant delta que contre les autres variants : c'est toute votre stratégie qui s'effondre ! À la fin, nous aurons à la fois le passe sanitaire, le reconfinement et le couvre-feu !

Nous avons besoin d'informations pour prendre des décisions éclairées. Soit on sait, soit on ne sait pas, mais vous ne pouvez pas nous imposer des mesures aussi restrictives sans plus d'explications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.