Intervention de Éric Diard

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

Je crains que la culture ne paie un lourd tribut en raison de ce décret. Beaucoup de manifestations culturelles seront annulées suite à cette décision.

S'agissant des activités de plein air, sportives ou en terrasse, comme pour les activités culturelles, nous demandons un peu de bon sens et de souplesse. Ce ne serait pas une première ! Au départ, le Président de la République avait demandé l'application du passe sanitaire pour les jeunes dès le 1er août. Puis nous avons vu que ce n'était pas possible, la vaccination ne leur ayant été ouverte que le 15 juin. Il était également prévu que les personnes ne contrôlant pas le passe sanitaire à l'entrée de leur établissement soient punies d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende. Nous avons dit que c'était disproportionné ; vous ne nous avez pas suivis, mais vous avez suivi le Conseil d'État. J'espère que vous allez aussi revenir sur le licenciement sec des soignants non-vaccinés, auquel nous sommes complètement opposés ; c'est une ineptie. D'ailleurs, Mme Élisabeth Borne semble faire quelque peu machine arrière.

De même, monsieur le ministre, je vous ai dit en commission des lois, mardi, qu'il n'était pas possible que les tenanciers de bars et de restaurants procèdent à des contrôles d'identité. Vous ne m'avez pas répondu et j'ai bien compris pourquoi : la réponse a été donnée hier à 13 heures par M. Jean Castex : les tenanciers de bar et les restaurateurs ne contrôleront pas les identités, ce qui est logique puisqu'un policier municipal ne le peut pas.

Nous vous avions d'ailleurs demandé d'ouvrir cette possibilité dans le cadre de la proposition de loi relative à la sécurité globale, mais vous avez refusé. Il était donc illogique de le demander aux tenanciers de bar et de restaurant. Voilà la cause de notre scepticisme : nous sommes un peu perdus dans vos contradictions permanentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.