Il a pour objectif de permettre l'adaptabilité aux situations locales du dispositif que nous instaurons – en dépit de notre désaccord, je tiens à le redire. Le ministre y est plutôt favorable, puisque tout à l'heure il m'a répondu que l'objectif était de définir des principes et que nous devions ensuite faire confiance aux mesures d'application, qui tiendraient compte des situations locales. Dont acte.
Justement, faisons confiance, en inscrivant dans la loi que les décisions doivent être prises en concertation avec les acteurs locaux, notamment les élus et les collectivités locales. Depuis le début de la crise, celles-ci montrent à quel point elles sont engagées dans la gestion de l'épidémie, gérant parfois mieux les situations locales que le Gouvernement – je pense par exemple aux masques, en mars de l'année dernière.
Il est tout à fait opportun, précisément dans un esprit de confiance, de lisibilité et de prise en considération des situations locales, d'adapter le dispositif avec les acteurs locaux : le préfet et les collectivités territoriales.