Intervention de Guillaume Chiche

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

Nous avons tendance à considérer que le contrôle du passe sanitaire dans les bars et dans les restaurants est simple à réaliser. Sur ce point, je vous appelle, encore une fois, à faire preuve d'un peu de retenue, car ce type de contrainte est pénible pour les restaurateurs. En effet, ils se sont engagés dans un métier exigeant, parce qu'ils souhaitent promouvoir une certaine convivialité, pas pour contrôler leurs clients. La majeure partie des restaurateurs que nous entendons considèrent que cela ne rentre pas dans le cadre de leur métier et que ce n'est pas pour cela qu'ils tiennent un établissement. Il ne faut pas balayer cet argument d'un revers de la main.

D'un point de vue opérationnel, vous prétendez qu'il n'est pas compliqué de scanner un QR code. Or, ces personnes sont responsables d'une entité économique, avec des réalités budgétaires et financières. Je prendrai l'exemple chiffré d'un restaurateur qui fait soixante couverts, deux fois par jour, et aura besoin de dix secondes par personne pour scanner le QR code : nous pourrions penser que cela n'est pas énorme. Or, jusqu'au mois de décembre 2021, cela représente quarante heures, ce qui est loin d'être neutre !

Vous nous enjoignez d'accepter ce dispositif, qui vise à faire des restaurateurs des auxiliaires des forces de l'ordre, faute de quoi leurs établissements seront fermés. Je ne suis pas d'accord : il me semble que nous disposons de forces de police et de gendarmerie capables de procéder à ces contrôles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.