Je souhaite simplement rappeler la grande difficulté que nos restaurateurs rencontrent aujourd'hui pour rembourser les PGE. Il faut que vous ayez en tête que la plupart d'entre eux, malgré les dispositifs que Bercy a bien voulu décliner, rencontrent des difficultés, sont anxieux et confrontés à des problèmes de trésorerie.
Ensuite, pour qu'un dispositif soit efficace, il doit être réaliste et réalisable. Je suis un élu du littoral ; nous avons beaucoup de « paillotes » de plage où les personnes s'installent en terrasse, sans forcément se présenter préalablement à un guichet ni être toujours en mesure de décliner un passe sanitaire.
Peut-être ne connaissez-vous pas cette pratique assez courante chez nous, mais les clients envahissent les terrasses, et nous serons dans l'incapacité de contrôler quoi que ce soit. Je n'imagine pas, compte tenu des difficultés financières que nos restaurateurs rencontrent déjà aujourd'hui, qu'ils puissent embaucher du personnel supplémentaire pour réaliser les contrôles que vous souhaitez. C'est la raison pour laquelle je vous propose d'adopter cet amendement.