…puisqu'elle a été une nouvelle fois fort hypocritement rappelée à cette tribune.
Après dix siècles de persécutions contre les juifs, que l'Ancien régime expulsa à onze reprises du territoire national, après trois siècles de persécutions contre les protestants, voilà que les puissants, les importants pleins de morgue, drapés dans une laïcité qui n'est qu'un déguisement, se tournent contre les musulmans. Comme si l'islam n'était pas la deuxième religion de ce pays, comme s'il n'était pas la religion de tant de millions de nos compatriotes !
Ce projet de loi a inventé un concept, le séparatisme, concept creux et fumeux dénué de signification. Pas une seule seconde il n'a été envisagé de toucher au véritable séparatisme que constitue l'existence de lois différentes pour certains territoires : je pense au concordat en Alsace-Moselle ou à l'ordonnance de Charles X pour la Guyane : à cela, vous n'avez strictement rien changé !
Le Gouvernement en a même donné la version la plus violente, en montrant du doigt la maire de Strasbourg, qui prétendait à raison étendre au culte musulman – et elle l'a fait – les privilèges dont jouissent les autres religions. Nous condamnons, nous, tous les privilèges ; mais vous avez montré là que c'était bien l'islam que vous visiez.
Cette fadaise de concordat que d'aucuns s'efforcent de confondre avec le statut social de l'Alsace-Moselle – ce que nous ne faisons pas, car pour la milliardième fois, je vous répète que nous souhaitons étendre ce statut social d'Alsace-Moselle à l'ensemble du territoire national