Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 23 juillet 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Ensuite, vous venez de vous plaindre de l'abstention, à juste titre ; mais vous n'avez pas trouvé un mot quand, avant le premier tour des élections régionales, le Consistoire israélite de France, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le Fonds social juif unifié (FSJU) ont demandé que l'on ne vote pas pour les insoumis : c'est la première fois, depuis le début de la Ve République, que l'on voit une religion se mêler de dire pour quel parti on a le droit de voter !

Jusqu'à présent, les religions exprimaient, comme c'est leur droit, des préférences ou des condamnations morales de telle ou telle pratique ou de telle ou telle idée, mais jamais elles n'avaient désigné du doigt un parti politique, surtout à partir d'assertions aussi fumeuses. Vous n'avez rien dit, vous êtes complices !

Et la vérité, la voilà : les actes anti-musulmans ont augmenté de moitié au cours de l'année 2020 ! Cette statistique, c'est le ministère de l'intérieur qui l'établit, ce ne sont pas les organisations communautaires.

Jamais les insoumis, je le rappelle ici, ne participeront à une célébration religieuse, et jamais les insoumis ne désarmeront dans la défense sacrée du droit des musulmans à vivre en paix dans ce pays et à être respectés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.