Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 23 juillet 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Le groupe GDR votera cette motion de rejet préalable. Si l'on s'intéresse aux failles de notre République, l'urgence, c'est de dégager des moyens colossaux pour l'école de la République, pour l'éducation de nos enfants et de nos jeunes, pour faire revenir chaque citoyen vers son rôle d'acteur de la République ; l'urgence, ce n'est pas de diviser, pas de stigmatiser. Or ce projet de loi ne prévoit aucun investissement nouveau.

Il est devenu difficile, pour des élus de la République, d'aller discuter de leur mandat dans les écoles de la République, dans nos écoles laïques. Il n'est pas bon de parler de politique dans des espaces d'éducation, nous dit-on. Mais qu'est-ce que c'est que cette aberration ? Bien sûr qu'il faut parler politique, qu'il faut parler du fonctionnement de la République, qu'il est bon d'expliquer qu'il y a des différences et qu'il est bon se faire une opinion sur tel ou tel aspect de la vie de la société.

Mais vous avez tout fait, depuis des décennies, pour que l'on n'en parle plus, pour que l'on abandonne nos références historiques, pour que l'on oublie l'histoire ouvrière de notre monde et de la France. Et on s'étonne, ensuite, comme l'ont fait le rapporteur général et le président de la commission, de la montée de l'abstention ! Et on se plaint que les citoyens se détournent de la vie publique !

Ne vous étonnez pas, agissez : mettez des moyens pour l'école de la République, pour tous les espaces éducatifs, des moyens pour former les animateurs des centres de loisirs. Faites cela, et vous verrez que votre loi était inutile : il fallait seulement que la République soit présente et joue son rôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.