C'est pour combattre le séparatisme, en complément d'autres mesures déjà prises, que le groupe La République en marche souhaite l'adoption de ce projet de loi.
Aujourd'hui, certains s'éloignent chaque jour des valeurs qui font République, c'est-à-dire de ces valeurs qui permettent le vivre ensemble et la liberté de toutes et de tous au quotidien. Ce texte n'est pas une idée jetée à la va-vite sur le papier : c'est une réponse concrète à des maux qui menacent notre avenir commun.
Il répond par exemple aux tentatives d'intimidation, aux violences, aux menaces que subissent les agents du service public. Il renforce les associations et leur rôle de rempart contre la radicalisation. Il protège les femmes de pratiques qui portent atteinte à leur dignité. Il combat les discours de haine qui abondent sur les réseaux sociaux. Il réaffirme haut et fort le caractère indispensable de l'école de la République. Il réforme l'organisation des associations cultuelles tout en préservant la liberté de culte.
C'est pourquoi, en conscience, en nous montrant responsables, nous voterons contre cette motion de rejet.