…nous agissons depuis 2017.
L'exercice de la religion, vous le savez, est un droit fondamental, mais lorsqu'il devient un prétexte à la radicalité et qu'il est instrumentalisé par des entrepreneurs religieux extrémistes, il ne représente plus une liberté mais un danger. Le projet de loi place le respect de la laïcité au centre de l'action contre l'entrisme communautaire.
Nos travaux ont été longs et riches. Je me félicite de la dernière lecture de ce texte, qui a permis de rétablir les équilibres supprimés par le Sénat. Oui, c'est un texte d'équilibre, qui répond concrètement aux problèmes et vise précisément le terreau du terrorisme. Je me félicite que l'Assemblée nationale ne soit pas tombée dans le piège de la stigmatisation de nos concitoyens de confession musulmane et ait supprimé certains ajouts du Sénat qui étaient contraires à nos valeurs.
Par ce texte, nous rappelons les grands principes de la loi de 1905 tout en les adaptant aux réalités de 2021. Nous pouvons en être fiers, fiers en particulier de son article 1er ,
Oui, nous allons renforcer quelques obligations administratives et financières des associations : ces nouvelles dispositions pourront apparaître comme une complexification irritante pour certains, mais l'égalité devant la loi nous oblige tous à accepter certaines contraintes pour nous protéger collectivement. Je tiens néanmoins à rappeler ici une nouvelle fois que la très grande majorité des associations réalisent un travail exceptionnel sur le terrain et constituent un réel rempart contre la radicalisation grâce à leurs projets et à leurs actions menées auprès de nos concitoyens, notamment les plus jeunes.
D'autres dispositions visent ceux qui se réfugieraient derrière d'autres lois pour s'écarter de nos principes en matière d'héritage et de dignité humaine, comme le montrent les exemples de la polygamie et de la délivrance de certificats de virginité. Pour être en France, pour vivre en France, pour faire société en France, nous devons être irréprochables sur nos valeurs communes :…